AMSAO : Association des Malades Souffrant d'Angioedèmes

L'angioedème héréditaire est une maladie génétique rare, en relation avec une protéine du sang appelée C1 inhibiteur, résultant d'une synthèse excessive de bradykinine responsable de l'oedème. En France, environ 1500 personnes sont concernées par cette maladie.

Les angioedemes se caractérisent par des crises imprévisibles et récurrentes de gonflement de la peau et des muqueuses, qui  durent en général entre 2 et 5 jours. Toutes les parties du corps peuvent être affectées, mais plus spécifiquement le ventre (les crises abdominales sont très douloureuses et accompagnées de vomissements), les membres, particulièrement mains et pieds, le visage, et la gorge, ce qui peut conduire à une asphyxie en cas d'atteinte du larynx.

La plupart des crises surviennent spontanément, sans raison apparente, mais certains évènements peuvent les déclencher:  la prise de certains médicaments contre-indiqués (IEC), une intervention chirurgicale, des soins dentaires, une infection, un traumatisme local, le stress, la fatigue, les menstruations, la grossesse.

Lire la suite...

Avancées médicales

Plusieurs documents de consensus concernant le traitement des angioedemes, élaborés par les spécialistes mondiaux de cette maladie, sont disponibles. Ils décrivent l'état de l'art pour la prise en charge des angio-oedèmes et sont donc une référence pour le choix des traitements.

Ci-dessous une version en français et en anglais 

Lire la suite...

Réunion d'information

INFORMATION DU CREAK LIEE AU CORONAVIRUS

Vous êtes atteint d’un Angiœdème Héréditaire et vous vous posez des questions concernant vos risques éventuels dans le contexte d’épidémie à Covid-19 ? 
 
–  L’Angiœdème Héréditaire n’expose pas un risque accru d’atteinte grave liée au virus et l’âge avancé reste le principal facteur

 

 

Lire la suite...

Informations supplémentaires