Qu'est-ce qu'un angiœdème?

Les angiœdèmes se caractérisent par des crises de gonflement de la peau et des muqueuses. Le gonflement est progressif: il s’installe en quelques  heures  et se limite en général à une partie du corps. Il est de la couleur de la peau et peut être très déformant.

Ce  n’est pas un oedème inflammatoire ; il est non prurigineux, mais peut provoquer une sensation de tension de la peau. Dans le cas ou il touche la région abdominale, il peut être très douloureux, et accompagné de fortes nausées et vomissements.

L’atteinte laryngée, la plus dangereuse, peut conduire à l’asphyxie, et  doit donc recevoir rapidement un traitement d’urgence approprié.

L’oedème est transitoire : il persiste en moyenne de 2 à 5 jours puis disparaît sans séquelle, mais il est récidivant. Les crises peuvent être modérées ou sévères.

Les manifestations peuvent intervenir à n’importe quel âge de la vie, mais la maladie se déclare le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence.

La fréquence et la sévérité des crises sont variables suivant les patients et chez un même patient suivant les périodes de la vie.