DENTISTE : Je dois aller chez le dentiste, que dois-je faire ?

Les soins dentaires constituent  une des causes connues susceptibles de déclencher des œdèmes,  Outre le stress physique occasionné par la réalisation d’un soin ou d’une chirurgie, un stress psychologique, émotionnel peut être engendré par les soins dentaires chez un certain nombre de personnes.

Une prise en charge pluridisciplinaire (chirurgien-dentiste, médecin, service hospitalier dans certains cas) permet aux patient d’être soigné en limitant au maximum les risques de survenue de crise. Le patient, en fonction de sa maladie, de ses antécédents et de l’acte envisagé  pourra recevoir un traitement préventif, si l’efficacité a été démontrée au préalable pour le patient.

Dans tous les cas, le patient devra avoir ses produits d’urgence à disposition

Exemples de protocole proposés (à discuter avec son médecin référent) :

  • prescription de Danazol, de 6 jours avant à 48 h après l’intervention et/ou d’acide tranexamique (pendant 48 h, avant et après l’intervention),
  • Avoir à disposition du BERINERT ou FIRAZYR,  rapidement administrable en cas d’urgenceOU Administration du concentré de C1 inh avant l’intervention.

Le mode de prise en charge (cabinet dentaire ou milieu hospitalier si nécessité) va dépendre du type d’intervention prévue (soins ou chirurgie, anesthésie ou non…), et la prophylaxie est à adapter au patient, en fonction de son expérience personnelle, de l’intensité de ses crises et de sa réponse aux traitements. 

 

Informations supplémentaires