INTERVENTION CHIRURGICALE : Je dois me faire opérer, quelle est la démarche à suivre?

Il existe un risque majeur d’œdème laryngé en cas intubation trachéale, suite à la mise en place du matériel et aussi du stress induit. 

Le patient doit informer le chirurgien et l’anesthésiste de sa maladie. Ces derniers peuvent entrer en contact avec les centres de référence pour disposer des informations nécessaires relatives à cette pathologie.

S’il s’agit d’une intervention urgente, non programmée, le patient peut recevoir du concentré de C1 inhibiteur (BERINERT, 20 U/kg) juste avant l’ anesthésie.

En cas d’opération programmée, il est recommandé au patient de consulter au préalable son médecin référent afin de définir le protocole à suivre et d’en informer ensuite le médecin anesthésiste lors de la  consultation pré opératoire qui est nécessaire. 

Une préparation avec du Danazol peut être envisagée plusieurs jours avant l’opération et est à poursuivre quelques jours après. Du concentré de C1 inhibiteur devra être disponible sur le lieu d’intervention ou la salle d’anesthésie, en cas de besoin.

Informations supplémentaires