SORTIE SCOLAIRE : Puis-je envoyer mon enfant en sortie scolaire, en centre de vacances ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Les enfants peuvent participer aux sorties scolaires ou centres de vacances sans restriction si le séjour est correctement préparé en concertation avec les encadrants.

Il faut également donner des explications à l’enfant sur sa maladie, l’aider à repérer les signes de la douleur et les circonstances pouvant conduire à des situations d’urgence, afin qu’il puisse alerter les encadrants des les premiers symptomes.

L’établissement d’un PAI (projet d’accueil individualisé) est maintenant bien développé en milieu scolaire. L’élaboration de ce PAI nécessite une réunion entre parents, enseignants, et médecin scolaire. Il est également recommandé de faire intervenir un médecin d’un centre de compétence qui pourra donner toutes les informations nécessaires.

L’enfant pourra partir en centre de vacances en toute sécurité, avec son dossier médical, les numéros de téléphones  en cas de besoin, et la disponibilité des traitements d’urgence en cas de crises sévères.

 

Informations supplémentaires