OEDEME LARYNGE : Comment reconnaît-on un œdème laryngé ? En combien de temps se développe un œdème laryngé, que dois-je faire dans ce cas ?

Comment reconnaît-on un œdème laryngé ?

Les signes de reconnaissance sont initialement une gène au niveau de la gorge, puis une déformation de la voix, une difficulté à parler ou à avaler. Si le développement se poursuit, il y a alors gène respiratoire pouvant conduire à la mort par asphyxie en l’absence de traitement.

Un œdème laryngé peut survenir à tout moment, à tout âge, et chez tous les patients, c’est pourquoi il est nécessaire de disposer avec soi des traitements d’urgence (BERINERT ou FIRAZYR), ce qui permet d’être traité rapidement en toutes circonstances.

En combien de temps se développe un œdème laryngé, que dois-je faire dans ce cas ?

L’œdème laryngé s’installe en général en quelques heures, mais l’évolution peut être assez rapide chez l’enfant. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser l’injection des traitements d’urgence le plus tôt possible :

  • une injection de FIRAZYR (30 mg, en sous-cutanée) ou
  • une injection de BERINERT (20 U/KG, en intraveineux).

Le patient peut, selon les cas :

  • se faire l’injection lui-même (notamment s’il a appris au préalable dans un Centre de Référence),
  • faire faire l’injection par un proche ou une infirmière,
  • se rendre à l’hôpital avec son traitement, sa carte de malade et son ordonnance pour recevoir l’injection.

Si l’injection est effectuée par le malade lui-même ou un proche, il lui est recommandé de ne pas rester seul afin de surveiller l’évolution de l’œdème.

 

Informations supplémentaires