Association des Malades Souffrant d’Angio-Oedèmes

Rejoignez AMSAO et participez à l'animation de notre réseau. La cotisation annuelle est fixée à 20€.

Qu'est qu'un angio‐œdème ?

Les angiœdèmes se caractérisent par des crises de gonflement de la peau et des muqueuses. Le gonflement est progressif: il s’installe en quelques  heures  et se limite en général à une partie du corps. Il est de la couleur de la peau et peut être très déformant.

Ce n’est pas un œdème inflammatoire ; il est non prurigineuxQui cause de la démangeaison.
Source : Wiktionnaire
, mais peut provoquer une sensation de tension de la peau. Dans le cas ou il touche la région abdominale, il peut être très douloureux, et accompagné de fortes nausées et vomissements.

L’atteinte laryngée, la plus dangereuse, peut conduire à l’asphyxie, et  doit donc recevoir rapidement un traitement d’urgence approprié.

L’œdème est transitoire : il persiste en moyenne de 2 à 5 jours puis disparaît sans séquelle, mais il est récidivantRéapparition d’une maladie après une guérison en apparence complète et au bout d’un laps de temps quelquefois fort long.
Source : Wiktionnaire
. Les crises peuvent être modérées ou sévères.

Les manifestations peuvent intervenir à n’importe quel âge de la vie, mais la maladie se déclare le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence.

La fréquence et la sévérité des crises sont variables suivant les patients et chez un même patient suivant les périodes de la vie.

Voici une vidéo YouTube qui explique de manière détaillée la maladie de l'angiœdème.

Plusieurs plaquettes d'informations ont été réalisées par le CREAK, l'association, avec le support de BIOCRYST, afin d'aider à la diffusion des connaissance de cette maladie dans les milieux médicaux:

- Et si c'était un angio-oedeme héréditaire (AOH)

document AOH pour médecin généraliste

- Le traitement n'attend pas la crise

- Du diagnostic à la prise en charge

- Document patients

les vrais/faux sur l'angioedeme